mercredi 9 avril 2014

Test lacets: Free Lace, Xtenex, Riplace,Yanks... et running expo Paris

Salut

Un poil overbookée entre le travail, les entraînements et une visite au running expo voilà enfin le résultat du test sur les lacets élastiques que j'avais dans les tuyaux ... suite à mes achats successifs...

Parmis les protagonistes:
De droite à gauche: Yanks, Free Lace, Xtenex

- Yankz: des lacets relativement "simples", en gros des élastiques de couleur, ronds avec un système de fermeture par clip en plastique que je n'utilise pas et ne détaillerai donc pas

- Free Lace: la nouveauté en France actuellement, des lacets plats en silicone

- Xtenex: les lacets autobloquants avec succession de "petites boules"



- Riplace: nouveauté outre atlantique faite d'élastiques successifs qui se posent grâce de petits fermoirs.




Pour ne pas être influencée par la couleur... Tous sont en jaune ou en jaune fluo ! Non c'est un hasard...




Coté poids, par lacet non coupé: 
- Yanks: 6g
- Free Lace: 11g
- Xtenex: 8g
- Riplace (pour une chaussure): 4g

Côté longueur du lacet:
- Yanks: 98 cm
- Free Lace: 103 cm
- Xtenex: 70 cm
- Riplace: diverses longueurs (cf photo)



Côté test statique pas de grosse différence si ce n'est le poids en défaveur des Free Lace mais vu leur longueur je pense qu'en couper un bout sera quasi obligatoire donc....

En dynamique qu'est-ce que celà donne ?
Pour évaluer le degré d'élasticité (extensibilité stricto sensu) des lacets j'y ai suspendu un poids de 3kg et mesuré la différence de longueur avec et sans poids.
- Yankz (passé de 95 cm à 228 cm) soit 2,40x sa longueur initiale
- Free Lace (100->212) soit 2,12x sa longueur initiale
- Xtenex (67->96) soit 1,43 x sa longueur d'origine

Les Yankz sont donc plus étirables que les Free Lace et les Xtenex...

Qu'en est-il aux pieds ?
La mise en place tout d'abord. Elle est aisée avec les Yankz et les Free Lace comme un lacet classqiue pour peu qu'on l'on ai taillé le bout en pointe d'un coup de ciseau si ce n'est pas déjà fait.

Pour l'ajustage celà se fait au fil des sorties sans problème: d'une part les lacets coulissent relativement bien, d'autre part ils se bloquent également de façon satisfaisante pour différencier différentes zones de serrage (attention goutefois aux chaussures dont les trous ou oeillets seraient très larges avec un risque d'absence de bloquage du lacet).
Bref un système simple qui fonctionne bien.

Coté Xtenex la mise en place est un peu plus délicate: il faut tendre le lacet pour aplatir les petites boules et leur faire passer les trous. Facile... mais quand le lacet vous claque dans les doigts...


Après il suffit d'ajuster le serrage comme bon vous semble par la même technique.

Pour les Riplace le système est complètement différent. Le système est constitué de boucles d'élastiques et de fermoirs. Les deux sont totalement customisables: multiples couleurs des élastiques, fermoirs variés (dont en forme de tête de mort assez rigolos je trouve)
Pour la mise en place c'est un peu la galère... Passer la boucle d'élastique à travers les oeillets de la chaussure n'est pas forcément aisé... En outre il faut choisir à l'avance parmi les diverses tailles proposées au risque de devoir recommencer ce qui vous l'aurez compris ne m'a pas amusé longtemps..





Free Lace à gauche, Riplace à droite
Côté look j'aime bien les Free Lace et finalement les Riplace (mauvais choix en orange des fermoirs ceci dit). Les Yankz restent relativement sobres et peu attractifs alors que je trouve les Xtenex vraiment pas top... alourdissant visuellement la chaussure...


NB: PAS de noeud à faire pr les Xtenex qui sont autobloquants (je l'avais fait pr ne pas qu'ils trainent par terre)
En courant le système Riplace montre vite ses limites. Certains "étages" sont trop serrés et d'autres trop peu... Bien évidemment l'ajustage n'est pas réalisable sur le bord du chemin... De retour à la maison malgré les diverses tailles de boucles livrées ça reste peu satisfaisant. Bref pour moi c'est design, ça peut permettre de bien personnaliser une chaussure mais ça ne vaut rien pour une utilisation sportive !

Je n'apprécie pas non plus les Xtenex: leurs petites boules me rentrent dans le dos du pied occasionnant des tensions et autres compressions (vous allez me dire que les Gospeed ont une languette hyper fine ce qui est vrai mais j'ai retrouvé ce problème également avec d'autres chaussures).  L'ajustage est réalisable quand on le souhaite mais moins aisé que sur ses concurrents.



En ce qui concerne les Free Lace et les Yankz j'avouerai qu'ils ont chacun des avantages et des inconvénients ... MINEURS ! Leur ajustabilité est parfaite (si les oeillets sont assez étroits) et leur élasticité très bonne.
Pour moi ces deux types de lacets élastiques se valent avec quelques différences. D'un point de vue esthétique l'aspect uniforme et toujours propre des Free Lace est un plus certain. Par contre je les trouve un poil rigide sur le dos du pied contrairement aux Yanks qui restent toujours très souples.
(NB: Cette remarque est à modérer car j'ai appris sur le running expo que les couleurs "fluo" en Free Lace étaient un poil moins élastiques que les couleurs classiques et que Mr Free Lace travaillait au problème... ainsi qu'à une nouveauté...)


Au final: Free Lace et Yankz remportent ce petit test avec une petite préférence de feeling pour les Yankz et de look pour les Free Lace.
Sachez aussi que les Yanks sont très durables sans modifications de leur propriétés sur deux saisons... ce qui reste à vérifier pour les Free Lace !




2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Nous venons de créer, il y a peu de temps la société Tripp Sport, Spécialisée dans la vente d'articles de Triathlon.
    Entreprise d'ampleur familiale, nous cherchons le petit truc du sportif qui peut lui changer la vie.

    Nous avons consulté votre article fort intéressant d'ailleurs pour nos amis triathlètes.

    Actuellement, nous vendons ces produits sur notre site internet :
    Xtenex : http://www.trippsport.fr/31_xtenex
    Free Lace : http://www.trippsport.fr/29_freelace

    Et nous avons remarqué que dans votre article, il n'y a pas de mention ou trouver les articles.

    Est-il possible de profiter de cette situation pour positionner notre lien sur votre site ?

    Nous vous remercions grandement par avance.

    Matthieu et Cécile

    RépondreSupprimer
  2. Fini le temps de nouer nos lacets grâce à ce système de laçage de chaussures qui est très facile surtout pour les enfants :)

    RépondreSupprimer