jeudi 27 février 2014

5 degrés...

Hello

5 degrés ...
Autrement dit le réglage d'angle (yaw angle) dans la soufflerie de Magny Cours mais aussi la température ressentie dans le tunnel !
Direction Aero-Concept Engineering (http://www.aero-ce.com/add1/fr/pages/accueil-cycling.html)



Alors comment ça se passe un test en soufflerie ?
Tout d'abord un grand merci à NTQ et à ses Xperts pour m'avoir permis de participer à leur session !

Départ de Strasbourg vers peu après 6h30 pour 6h30 de route...aller !
Arrivée sur place, déchargement du matos. Je peux vous dire que la Mégane était bourrée: 303-404-Sub9, 2 cintres, 4 casques, quelques tenues... Bref de quoi tester matos, position et fringues.

En attendant mon tour je regarde les deux athlètes précédents et enregistre les gains et pertes observées en fonction du matos testé. Quelques belles découvertes.

Comment ça se passe ?

Pour faire simple le tunnel est loué pour 2h environ par athlète. Libre à chacun de tester ce qu'il souhaite sachant que chaque run prend environ 2 minutes.



Quid d'un run...
Vous êtes sur le vélo dans la position à tester, les portes se ferment, l'ingénieur (Xavier Gergaud) lance alors le moteur pour faire tourner les roues du vélo à 20 km/h. Pendant ce temps interdiction formelle de bouger, la machine fait le "zéro". Arrêt du moteur. La soufflerie démarre alors: pour moi 40km/h de vent de face ou presque (les 5 degrés choisis au départ)... Jusque là tout va bien sauf que l'air est à 16° avec donc une température ressentie de 5°... une véritable MERVEILLE lorsque l'on est en trifunction ... HORRIBLE !



A ce moment là il faut pédaler... Pour ma part à 38km/h et 160w ... L'opérateur attend que la puissance se stabilise puis lance l'acquisition qui dure 1 minute pendant laquelle on pédale (rond) tandis que le vent souffle...C'est parti comme ça une trentaine de fois pour moi ... Je finirai complètement gelée...




L'affichage des données se fait en temps réel tant devant les yeux de l'ingénieur que sur le sol devant mes yeux. Cx: coefficient de pénétration dans l'air, Gain en watt par rapport à la position /run choisi comme référence, Gain en temps etc...Tip Top!

L'affichage des données au sol en temps réel, ça permet de corriger la position en de voir les effets en direct...


Alors maintenant qu'est ce que j'ai testé ?
Dans un objectif de gain de temps j'avais prévu l'enchaînement des différents run et Arnaud (un copain) me passait les différentes affaires à échanger ou m'aidait à visser/dévisser cintre et potence.

Par ailleurs, pour faciliter les changements de cintre j'avais choisi de monter le Slice en single speed: 50x11 avec de fausses gaines de câbles pour simuler les vrais et leur traînée..

Côté casques se sont opposés:
- Wing 57 Rudy Project en version lunettes ou visière
- Aizea Spiuk livré spécialement sur place aux couleurs de Gloria version visière ou lunettes et version queue courte ou longue
- Dharma Spiuk (idem) avec et sans coque
- Ekoi CRX12
au final: 8 runs
La petite livraison Spiuk: casques et shoes route et tri. Green fever on va dire...

Côté cintres:
- Haero Carbon avec potence Tririg
- Easton (2010) avec potence Ritchey classique
avec des changements de position
au final: 6 runs

Avant optimisation

Avec potence et frein Tririg

Côté tenues:
- Compressport
- Top Nike compressif
- Calfs
- Manchettes
- Trifunction Amphibian
au final environ 20 runs



Alors qu'est ce qu'on retient ?
Environ 15 watts de gagnés sachant qu'une dent derrière correspond à environ 15-20w, c'est ENORME !
Côté Cx j'en suis à 0,26 contre 0,20 pour les meilleurs du chrono du Tour de France et 0,34 pour les athlètes passés avant moi (plus corpulents il est vrai).Mais je pense que faire mieux genre 0,24 est possible le problème étant le compromis à trouver avec le fait de courir 42,2km après...

Désolée mais pour savoir où j'ai trouvé des gains significatifs il va falloir observer tenue, matos et position sur les prochaines courses importantes... !

Bye








1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Nous sommes trois lycéens du lycée du Diois. Nous faisons tout les trois partis de la section Sport-Nature.
    Nous sommes actuellement en train de travailler sur un sujet de TPE (Travaux Personnels Encadrés) à rendre en février. Nous devions choisir un sujet qui correspond a deux matières distinctes, notre choix c'est orienter sur la physique et le sport. En étudiant les thèmes proposer nous avons choisis de traiter sur les forces qui s’opposent a un cycliste. Notre problématique est donc : Comment vaincre les forces opposées a l'avancement d'un cycliste? Nous aurions besoin de votre expérience et de votre aide pour avancer dans notre TPE. Si cela est possible nous aimerions vous rencontres ou bien échanger avec vous par téléphone, par mail afin de nous éclaircir et de nous aider à progresser dans notre recherche.

    Cordialement,

    Tiffany, Valentin et Shemsi.

    RépondreSupprimer